Sans Master, comment espérer accéder à des fonctions de management supérieur en collectivité territoriale ?

Des fiches de poste révélatrices des attentes des collectivités :

Les fiches de postes, les annonces sont éloquentes : sans Master, point de salut sur les postes de cadre-manager. L’admission au concours demeure parfois moins bien reconnue qu’un cursus universitaire brillant. Et pourtant… Nos bases candidats disposent de talents qui n’appellent qu’à se révéler sur des fonctions supérieures. La présentation du CV est affectée par des biais au regard des exigences supposées pour remplir les fonctions de management.

Le risque de la spécialisation :

Les qualités humaines, les capacités d’apprentissage sont bien plus importantes dans un monde en plein mouvement. Les méthodes des cabinets de recrutement doivent évoluer pour davantage prendre en compte le potentiel des personnes plutôt que les savoirs académiques parfois désuets.

Donner de l’ambition au projet professionnel des candidats :

Le rôle du cabinet de recrutement est aussi de révéler les talents de ceux qui ne sont pas allés aussi loin dans le cursus universitaire. Il s’agit alors de leur donner confiance en leurs capacités pour qu’ils puissent, sans complexe, envisager des postes plus prestigieux. Les collectivités territoriales ont aussi un rôle à jouer vis-à-vis de ceux qui ont réalisé des études plus courtes.