Hélas, à 63 %, suite à l’enquête Ipsos menée en 2022 pour A Compétence Egale, les recruteurs répondent favorablement.
Le recrutement de seniors dans le secteur public connaîtrait-il un environnement plus propice au recrutement des personnes expérimentées ? Tout d’abord, les emplois publics sont prioritairement occupés par des fonctionnaires auxquels le statut donne une priorité. Entre un jeune contractuel et un fonctionnaire plus expérimenté, statutairement, le poste revient au fonctionnaire. Mais qu’en est-il vraiment ? Quels choix rassurants pour leur client conseillent les cabinets de recrutement ? Quelle est le regard d’un jeune consultant vis-à-vis d’un profil avec lequel il a 35 ans d’écart ? Quels sont nos biais ?
Les craintes infondées des recruteurs et cabinets de recrutement :
Selon la même étude, le premier motif tiendrait à la difficile intégration au sein d’équipes plus jeunes. Mais cette intégration n’est-elle pas avant tout une question de personnalité : quels sont les comportements du candidat ? quels sont ses centres d’intérêt ? Le second motif serait l’inadaptation aux nouvelles technologies. Peut-on généraliser en matière d’usage de nouvelles technologies ? Les premiers micro-ordinateurs étaient présents il y a désormais 40 ans dans les collectivités. Dans les organisations, on voit des collaborateurs trentenaires avec leur cahier et d’autres beaucoup plus âgés avec leur tablette. C’est un faux procès. Le troisième argument serait le temps de fonctions restant avant la retraite. Quand on sait qu’aujourd’hui, la durée moyenne d’occupation d’un poste est d’environ 3 ans, on se rend aisément compte qu’une mobilité d’un senior à 3 ans de la retraite est tout aussi pertinente qu’une mobilité d’un collaborateur plus jeune qui risque de quitter son poste pour une promotion au bout de deux ans.

Quelle éthique pour quelles pratiques :
TALENTS HUMAINS Associés a décidé de respecter les termes de la charte Syntec Conseil en Recrutement qui spécifie : « Le conseil en recrutement exerce sa profession dans le respect des droits fondamentaux de la personne humaine. Il est, en particulier, respectueux de la vie privée et ne pratique aucun principe de discrimination, sur la base de la liste établie par le législateur. »
Mais plus précisément, nous nous intéressons essentiellement aux savoir-être des candidats ; ce qui nous autorise à chasser les talents quel que soit leur âge. Et nos retours sont excellents…