L’effet de contraste :
On a une tendance naturelle à vouloir toujours tout comparer car la comparaison est souvent à la base de notre jugement. Il peut aussi se manifester lorsqu’une information est présentée sous un certain angle – c’est le principe du verre à moitié vide ou à moitié plein ou la mise en confrontation de différentes évaluations.

Pensez à votre marque employeur :
Vous avez l’impression d’avoir trouvé le candidat idéal en sortant d’un entretien, l’effet de contraste est celui qui vous fera aller aux entretiens suivants avec beaucoup moins de ferveur. L’impression pour les autres candidats que tout est déjà joué risque de tourner à l’expérience affectant votre marque employeur.
L’effet de contraste c’est aussi :
Celui qui vous fera choisir le meilleur candidat parmi les moins bons. Ce qui signifie que vous avez de fortes chances pour que le candidat ne convienne pas au poste ayant été choisi par défaut.
Pour améliorer la qualité du recrutement sur l’emploi territorial, il est conseillé de recourir aux conseils experts d’un cabinet de recrutement.