INQUIETANT ! Les consultants des grands cabinets de recrutement étonnent par leurs pratiques

6’’ par CV

Les études The Ladders et Miratech sur l’analyse des CV : aux Etats-Unis, durant 10 semaines, auprès d’une trentaine de recruteurs, The Ladders a analysé via eye-tracking sur quoi les recruteurs ont concentré leur attention. Et là, ça fait mal, le résultat donne une moyenne de… 6 secondes ! L’analyse explique le cheminement et ce qui est regardé, élément après élément. En premier le nom, vient ensuite le dernier poste occupé, le nom de l’employeur et la durée de la mission. Enfin les diplômes obtenus. Ces recruteurs, adeptes de la fameuse lecture en diagonale, ne regardent donc que ce qu’ils considèrent comme essentiel : la dernière expérience et le niveau de diplôme.

Miratech, société française, a de son côté mené un test utilisateur auprès d’un panel de 15 recruteurs, en utilisant également l’eye tracking. En leur présentant 8 CV tous différents à partir d’une description du poste à recruter, les consultants passent en moyenne 40 secondes pour lire intégralement un CV. Il leur faut cependant le double du temps, soit 1 minute et 20 secondes, pour décider si le candidat sera finalement retenu dans la sélection.

L’intérêt des savoir-être occulté 

Ces pratiques témoignent de la course à la rentabilité de certains grands cabinets. S’ils ne prennent pas la peine de faire réaliser son inventaire de personnalité à un candidat, c’est que cela représente un coût : tout d’abord le coût de la plate-forme de tests psychométriques, ensuite le temps dédié à l’analyse détaillée des résultats de l’inventaire de personnalité.  On ne raisonne plus en secondes mais en quart d’heure. Ces grands cabinets prennent-ils le temps de savoir quelle est la personne qui a postulé et pourquoi ? Quelles sont ses qualités intrinsèques qui la conduiront à la réussite sur le poste visé ? Qu’est ce qui paraît essentiel pour les collectivités territoriales qui recrutent ?
A quel professionnel votre collectivité souhaite-t-elle confier ses marchés de recrutement ? Bien sûr le professionnalisme des recruteurs est important mais bien plus encore le process et les méthodes méritent une attention particulière des directions des ressources humaines. Le nombre de lignes de commandes engrangées par les grands cabinets ne donne aucune indication sur la qualité du process. C’est pourtant un point fondamental de la réussite du recrutement dans la fonction publique territoriale.