Cadres des collectivités : quelle stratégie de recrutement privilégier ?

Approche directe ou publicité des offres d’emploi, que choisir ?

Pour l’emploi des cadres et autres agents des collectivités, la publicité des offres d’emploi territorial est obligatoire. Une période de publicité d’un mois est nécessaire avant nomination pour éviter tout risque contentieux. Pour autant, quelle stratégie s’avère la meilleure ? L’approche directe bénéficie aux candidats qui ont une expertise reconnue.

Concilier publicité et approche directe

La publicité permet de ratisser large mais oblige à un tri important, à des réponses suscitant des interrogations des candidats. Il faut probablement raisonner à l’aune de l’expertise requise. Pour les cadres de direction qui assument essentiellement des fonctions managériales, faut-il vraiment faire appel à un cadre expert par approche directe ? Quel message délivre-t-on en restreignant l’accès à ces postes ? Comment permet-on une diversification de la culture des équipes de direction en cooptant ceux qui ont déjà exercé dans le même type de collectivité, dans le même type de fonction.

Vous l’aurez compris, chez TALENTS HUMAINS Associés, nous parions sur la diversification et l’enrichissement des parcours des cadres dans les collectivités locales.